Le 20 janvier dernier, le magazine Elle et le site de vente en ligne Brandalley ont lancé une plateforme commune, baptisée Le Lab. Objectif : promouvoir les jeunes talents de la mode, en les faisant connaître du grand public.
Le Lab se présente finalement dans la lignée de MyMajorCompany. Au lieu de mettre des chanteurs en lumière, Le Lab amène les internautes fans de mode à voter pour leur créateur préféré. Chacun peut en effet feuilleter leurs books, ainsi que leurs portraits, et voter pour eux. Lorsqu’un créateur atteint 2 000 votes, sa collection est proposée en précommande à un prix attractif, puis les produits seront fabriqués, et enfin mis en vente sur le site de Brandalley.
Donner sa chance aux jeunes créateurs
Parallèlement, le magazine Elle propose sa propre sélection de créateurs « coups de cœur », qui passent alors directement à l’étape de la pré-commande, sans vote des internautes.
Évidemment, les réseaux sociaux jouent là encore un rôle important, afin d’engranger le maximum de votes. Alors, si le concept de site communautaire n’est pas nouveau, l’initiative est cependant bienvenue. Dans un monde de la mode assez cloisonné, elle permet en effet aux créateurs de s’adresser directement à des acheteurs potentiels, et de se faire connaître du grand public. Seuls bémols : la confusion entre les deux sites dédiés (sur Elle, et sur Brandalley), ainsi que le manque de contenus plus interactifs. On regrette notamment qu’il n’y ait pas de vidéos montrant les créateurs en plein travail de création. Mais peut-être que cela viendra !
Aurélie