Un nouveau réseau social fait petit à petit son entrée sur la toile. Il s’agit de Pinterest. Encore confidentielle en France, son audience s’accroît en douceur, surtout dans les pays anglo-saxons, avec 7,5 millions d’utilisateurs en 2 ans. Et pourtant, ces derniers temps, de plus en plus de personnes en parlent. D’autant que pour s’y inscrire, il faut y être invité ! Bref, c’est LE réseau social tendance du moment. Mais aussi un formidable accélérateur de trafic sur les sites web, au-dessus de Google+ et Linkedin selon une étude de Shareaholic.
Un site qui inspire
Le principe : se créer des espaces où l’on « épingle » les photos et vidéos qui nous inspirent sur le web. Chacun peut se créer les « boards » de son choix. A AdC – L’Agence de Contenu, par exemple, nous avons logiquement créé des thématiques autour du Brand Journalism et des marques. D’autres créeront des espaces autour de leurs passions : la musique, la mode ou encore la déco.
Au gré de votre navigation sur Internet, vous pouvez épingler des images sur Pinterest, en un clic. Grâce à son moteur de recherche, Pinterest permet également de dénicher des photos en rapport avec vos centres d’intérêt. Il est alors possible de découvrir du contenu que l’on n’aurait pas trouvé ailleurs, mais aussi de le partager sur Twitter et Facebook, ou de le « réépingler » sur sa propre page Pinterest. Le tout très facilement. Et c’est bien l’un des points forts de Pinterest : sa facilité d’utilisation couplée à une interface aérée très agréable.
Le pouvoir des images
Ce n’est évidemment qu’un début. Peut-être même que le succès (relatif pour l’instant) de Pinterest s’essoufflera. Pourtant, il y a de quoi y croire. Car le site redonne toute sa place au pouvoir de l’image et de la photographie. Idéal pour trouver l’inspiration, montrer ce qu’on a dans la tête, laisser libre cours à ses rêves. Pour les marques, Pinterest est aussi un excellent moyen de montrer ses produits, mais aussi son ADN et son état d’esprit. A suivre donc !
Aurélie